ShenQi Soloiste du Erhu

 

Biographie

Née à Nanjing, en Chine, Shen Qi a commencé dès l'âge de six ans son apprentissage du erhu, un instrument de musique traditionnel à deux cordes et archet. Elle a été sélectionnée à titre d'interprète solo par la célèbre école de musique Nanjing Xioa Hua Art Group pour enfants et, au cours des années suivantes, on l'invita à se produire dans plusieurs pays comme le Japon et à Singapour.

À l'âge de 17 ans, elle entreprit des études à la faculté de musique de l'Université de Nanjing, parachevant par une formation spécialisée sa maîtrise du erhu. Suite à l'obtention de son baccalauréat en art, elle s'est engagee dans une carrière d'enseignement et d'interprétation en Chine et à l’étranger. Grâce à une riche expérience combinée avec une grande maîtrise de l'instrument, son répertoire couvre de grands pans de la musique traditionnelle chinoise. À plusieurs reprises, son talent a été reconnu dans le cadre de concours de musique, au cours desquels elle a remporté de nombreux prix.

Shen Qi a immigré au Canada en 1994 et vit depuis à Montréal.


Projets


Shen Qi s'est engagée dans une série de performances de erhu, contribuant à divers projets novateurs, jouant du erhu. Elle a produit plusieurs enregistrements pour la radio, la télévision, le cinéma ainsi que des productions théâtrale notamment pour les films «La Face Cachée de la lune», «La Coupure», «Wushu Warrior (2008)»  cette denière  une co-production Sino-Canadienne, pour le documentaire «La maison de mes ancêtres» (Mozus Productions) qui sera diffusé à la fin 2009, ainsi que pour la série de documentaires télévisés de Radio Canada «Peu Importe l’Age». Shen Qi a collaboré avec Judi Richards sur son nouvel album «Du septième ciel» ; avec Michel Cusson sur la trame sonore de l’émission pour télé «The Race to Mars» et le film «Dinosaurs Alive»; avec le Cirque du Soleil (Colisle du solie) sur l’album «Kooza»; avec Mercan Dede sur l’album «Mercandede 800»; avec David Liang sur son tout dernier album «Story of a City» de son projet «Shanghai Restoration Project»; et avec Guy Trépannier sur le projet de comédie musicale «Shanghai 1920». En 2010 elle a participé à l'enregistrement du CD pour le spectacle The House of Dancing Water, composée par Benoit Jutras. Elle a aussi participé à l'enregistrement de la musique de Michel Cusson pour le spectacle acrobatique «Kaleido» à Shanghai qui débutera le 7 septembre prochain au Théâtre Gong. Elle a aussi fait l'enregistrement de la trame sonore d'une émission pour la télé de Radio Canada sur l'exhibition des soldats de terre cuite de Chine et un concert pour la chaine de télé TFO produit par Cinéma 3180 B.E Inc.


Performances


En 1996, elle a participé aux concerts «le Showcase des Musiques du Monde », organisé par Musique Multi Montréal. En 1997, elle a été invitée à jouer du erhu en solo dans divers concerts tel que « Le Monde de Jos Bello » présenté par le théâtre L'Auguste; la « La Soirée Bénéfice de l’Accueil Bonneau » (1998) et la comédie musicale « Le Tour du Monde en 80 Jours » (1999). 


Depuis ce temps, Qi a participé à plusieurs événements locaux, nationaux et internationaux incluant le « Festival des Mosaïcultures Internationales de Montréal » (2000); le « Festival du Patrimoine Asiatique de Musique » (2002-2004); le « Concert multiculturel pour l'aide aux enfants Sri Lankais victimes du Tsunami » (2005);

Le « Festival International de Jazz de Montréal » (2004), le « Festival des musiques et du Monde » (2005 à 2007); à Ottawa pour la série de concert « Midi sous le pont » (2007); le « Festival Accès Asie » (2007 et 2008); le « Ottawa Asian Heritage Month Gala » en 2008 et plusieurs autres. En 2006, Shen Qi ainsi que deux autres artistes Asiatiques ont été invités à jouer avec le groupe « Montreal Musicians of The World Symphony Orchestra » pour leur concert inaugural « The Music We Love »


Pour plus de 11 ans, Shen Qi nous a donnée la chance de pouvoir apprécier son talent exceptionnel au Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal.


Groupes


Lorsqu’elle ne joue pas en solo, Shen Qi joue dans quelques groupes. Le groupe « Oriental Strings » a été fondé en 2005 avec trois autres musiciens incluant un joueur de Guzheng, un joueur de Dan Bau (monocorde vietnamien) et un percussionniste. Le groupe joue en duo, trio ou quatuor et leur répertoire inclus de la musique chinoise traditionnel ainsi que de la musique classique. Au début 2007, elle a joint ses talents à ceux du collectif de musique montréalais, L'Ensemble du Carré St Louis. L'ensemble offre un quatuor composé d’un erhu, d’une flûte traversière, d’une guitare classique et d’une contrebasse. Les pièces occidentales et orientales interprétées par cette combinaison instrumentale offrent une expression artistique renouvelée, dans laquelle fusionnent deux cultures. À l’été 2007, Shen Qi et le violoncelliste Luo Di ont formé « VI Strings Ensemble ».


Albums


« Soulful Strings » est le cinquième album de Shen Qi et le plus récent fruit de son travail. Il inclut les sons du erhu, de la flûte traversière, du violoncelle et de la guitare. Combinant non seulement les musiques orientale et occidentale, mais également traditionnelle et moderne, cet album exprime la force somptueuse du erhu et la saveur universelle de notre époque. L’album « A Lover's Tears », commémore son dixième anniversaire de résidence à Montréal. Les mélodies de cet album, empreintes de mélancolie et de nostalgie, constituent un hommage à la vie et à l'épanouissement personnel. L’album « Chinese Traditional Masterpieces » est issu en 2000 de la collaboration de Shen Qi et la musicienne Shao Yun jouant du guzheng (cithare chinoise).

« Tu me Manques Vraiment » en 1999; « The Everlasting Impression » en 1997 et l’album « Famous Melody of Erhu » en 1996 ont précédé ces enregistrements.


Les 5 albums plus récents de Shen Qi peuvent être commandé en ligne ou par la poste, cliquer ici pour plus de détails.